Texte Être à l’Écoute

Être à l’Écoute

Chut, écoute … écoute-moi … écoute ton corps … écoute ton professeur … écoute ta mère … nous l’avons tous entendu et pourtant ! Entre entendre et écouter, il existe une frontière parfois infranchissable, celle de l’égo, de la peur, d’une souffrance, d’une émotion, d’une croyance, d’un stress … Qui écoute vraiment l’autre ? Pas seulement pour lui répondre et lui passer le sel, mais quand il raconte sa journée, ses difficultés, ses joies, ses victoires ? Écoutons-nous avec notre mental ? Notre émotionnel ? Notre cœur ?

Comment écoutons-nous ? Dans nos échanges avec l’autre, nous sommes dans une obligation d’écouter, nous entendons les demandes, les recommandations, les conseils, les techniques, les histoires, mais en delà des mots, de la signification de ces paroles, qu’entendons-nous ?

Lorsque nous parlons, sommes-nous à l’écoute de l’autre ou de nous-même ? Certains ont l’art d’écouter les autres, mais de quelle manière ? Parce que c’est leur travail ? Par qu’ils aiment les gens ? Ou les deux ? Parfois des professionnels de la santé, vous écoutent mais de par leur profession, ils ont déjà la réponse ou croient avoir la réponse et finissent par passer à côté, non pas du symptôme mais bien de la détresse de l’être humain qui souffre. Peut-être qu’il voit mais que sa formation ne lui permet pas d’aller plus loin.

Une mère qui est très occupée, écoute son enfant, mais prise dans ses obligations, son travail, ses responsabilités, va-t-elle entendre son enfant et ses demandes souvent cachées ? Fait-il vraiment une crise pour avoir son dessin animé préféré ? Son dessert avant le diner ? Ou demande-t-il des limites ? Une autorité pour le sécuriser ? Difficile de le savoir dans un raisonnement dit psychologique, mais dans le cœur, la mère en prenant quelques instants, peut voir ce qu’il se passe, ou du moins se poser la question. L’Amour nous donne le temps de voir ces cris, cette vraie ou fausse colère sous un autre angle. Mais pour entendre, nous avons besoin de faire silence, en nous, afin de lire entre les lignes.

Lorsque nous échangeons avec nos collègues, sommes-nous à l’écoute ? Qui écoutons-nous ? La responsable ? La hiérarchie ? Le projet ? Essayons-nous de trouver des solutions ou des failles dans l’autre afin de prendre pouvoir sur lui ? D’avoir une promotion ? De gagner le projet ? Écoutons-nous pour placer notre point de vue sans écouter l’autre ? Écoutons-nous pour construire et essayer de voir comment l’autre nous entend ? Notre écoute est-elle basée sur la performance, dans un stress de garder sa place, la compétition ?

Nous avons tous diverses façons d’écouter, elles dépendent de notre état de conscience, de notre relation avec l’autre donc avec nous-même. Un être qui se connaît, qui cherche à dépasser ses difficultés physiques, psychologiques, émotionnelles, pourra apprendre à écouter ses limites, et ainsi s’ouvrir à entendre les limites de l’autre. Se connaître passe nécessairement par cette écoute, non pas dans le confort en remettant la faute sur l’autre, mais bien en allant plus loin dans son questionnement.

Le cœur est toujours la clé, ouvrir son cœur, c’est déjà s’ouvrir à l’Amour, celui qui unit les êtres. Si cette phrase dans un monde cerné par la technologie peut sembler une utopie, elle raisonne en celui qui aime. Écouter son cœur vaut mille techniques, diplômes, certifications, ou échanges dits intellectuels.

L’écoute intérieure est la première clé pour s’ouvrir à autre chose qu’à ses petits ou grands soucis de la vie au quotidien. Les réseaux sociaux, la technologie nous permettent de communiquer autrement. Mais à défaut d’écouter l’autre, beaucoup se confortent à lire des messages, non pas pour comprendre mais pour remplir ce vide, ce manque, ce besoin … le mental n’écoute pas, il veut être entendu, conforté, aimé comme il veut.

L’écoute intérieure demande d’éteindre le téléphone, la télévision, l’ordinateur, la radio. Elle inspire et respire lentement, afin d’écouter ce silence qui peine à se faire une place dans ce monde bruyant. La Nature est un lieu propice pour se couper de ce vacarme. La tête a peur du vide, de ne rien faire, de n’avoir aucun but, juste le silence pour aller au plus profond de nous même. L’écoute nous mène parfois dans des zones sombres de notre être que nous n’avons pas voulu voir ou entendre justement. Mais en faisant le ménage, nous pouvons laisser rentrer la lumière qui n’attend que nous pour entrer à l’intérieur.

Apprendre à écouter le silence, c’est apprendre à écouter en delà des mots, de ses croyances, des croyances de l’autre, c’est devenir observateur conscient et aimant. Le silence est d’or. En effet, pour se reconnecter à notre être intérieur, quoi de mieux que le silence, et même si les premiers temps, cela n’est pas toujours confortable pour celui qui est habitué aux bruits, ce n’est qu’à travers ce temps d’écoute, que les solutions arrivent.

Plus nous apprenons à écouter, loin de l’agitation de notre mental, de notre corps, qui ne fonctionne que dans l’action, la tension, plus nous nous ouvrons à ce qui est. C’est à dire ce qui ne se voit pas mais qui existe. Nous ne parlons pas des dons extra-sensoriels pour voir l’aura, les esprits, mais bien pour voir l’autre différemment … et ainsi l’écouter pleinement sans reproche, sans jugement, sans attente, avec des limites aussi. En apprenant à écouter, nous enseignons aussi l’autre à entendre puis écouter autrement.

L’écoute est tellement vaste, à chacun de voir comment il prend ses décisions, fait ses choix, commande ou obéit, à l’écoute de lui, de l’autre, de la Vérité ? Pour connaître la Vérité, nous avons besoin de nous ouvrir à celle-ci, en ouvrant bien nos oreilles intérieures et extérieures, à travers des mots, des rêves, des inspirations, la Vérité surgit toujours à un moment donné et si nous sommes à l’écoute alors nous pourrons saisir le message.

L’écoute est essentielle pour apprendre sur ce chemin qu’est la Vie, sans une bonne écoute, comment pouvons-nous grandir, apprendre, évoluer, aimer ?

La Meta Méditation® nous permet d’accéder à cette écoute intérieure en dépassant justement le mental qui fait obstruction, en nous libérant des effets spéciaux de l’esprit afin de s’ouvrir pleinement à ce vide. Plus nous faisons le vide, plus nous nous remplissons de Vérité donc d’Amour. Bien entendu c’est toujours une question d’intention et la profondeur de notre introspection qui déterminent notre capacité à écouter.

Bonne écoute à tous !

©Karine Cañadas | ©Pégase – Tous droits réservés | Copie partielle ou intégrale des œuvres et des textes interdite.