Texte Le Cadeau

Le Cadeau

Les fêtes approchent et la saison des cadeaux est à l’honneur sur tous les réseaux sociaux, du petit écran au grand écran, des prospectus aux annonces radio, tout nous conditionne pour que cette période soit « réussie ». Entre les huîtres, les parfums de créateur, les gadgets amusants et performants, les vêtements à la mode… le choix est vaste et pourtant la question du cadeau se pose.

Quel cadeau faire ou ne pas faire ? Dois-je suivre une tradition ? Laquelle ? Celle de la consommation ? Celle de la famille ? Celle de la religion ?

Comment être éco-responsable ? Comment faire plaisir ? Comment ne pas écouter notre conscience qui nous dit que c’est mauvais pour la planète, que ça coûte cher, que le cadeau ne va pas résoudre les problèmes… Comment sortir d’un processus destructeur d’un côté, mais qui semble donner de la joie ?

Ne serait-ce pas un casse-tête et une corvée ? Donner de l’argent ? Offrir des chocolats ou un robot cuiseur qui sera pratique ? Un cadeau joli ? Un cadeau qui sert pour les études ? Qui éduque les enfants, qui va leur faire tellement plaisir que nous serons les rois du monde pendant quelques instants ?

Pourquoi faire des cadeaux ? Quelle est notre intention dans ce don de cadeau ? La plupart répondront que c’est pour faire plaisir ou se faire plaisir, que c’est Noël ! La société nous encourage à nous occuper de nous, alors nous faire plaisir pour faire plaisir, pourquoi pas ? Mais où allons-nous dans ce processus ?

Voyons un peu plus loin cette cérémonie du cadeau. Dans ce don matériel, monétaire, alimentaire, que se passe-t-il ? Entre deux ou plusieurs êtres, un échange se crée. A priori, soit nous nous faisons plaisir en trouvant un gadget original, soit nous sommes attentifs à l’autre et nous lui offrons l’objet de ses envies.

Seriez-vous capable cette année de n’offrir aucun cadeau ? Pourquoi faire ? Pour quelle raison nous priverions-nous d’offrir des cadeaux ? Par raison économique ou par respect pour la planète, les deux raisons sont souvent liées, mais mettre la planète en avant est plus glamour. Par un refus de ces traditions capitalistes d’échanges de présents plus ou moins coûteux, mais du coup, nous nous posons contre quelque chose, nous sommes alors en réaction. Pouvons-nous être créateurs du Beau à travers un cadeau ?

Alors, sans être contre ou pour, comment pourrions-nous voir ces fêtes de fin d’année ? N’est-ce pas un temps de célébration ? Un temps pour la famille, les amis, les voisins, les démunis, les oubliés, les absents… Pour être ensemble et se rappeler ce qu’est la vie ?

Noël, c’est la naissance de Jésus, une longue histoire qui perdure dans nos mémoires et notre inconscient, car sur Terre, c’est un point de départ, un moment dont nous nous souvenons tous d’une manière ou d’une autre. Quelle que soit la religion, l’athéisme, le scientifique, tout le monde le sait ! Et pourtant, n’avons-nous pas oublié quelque chose ?

Alors comment célébrer ce temps ? Quel est ce cadeau que nous pouvons nous faire ? Et si nous nous souvenions de ces paroles d’amour que Jésus a semées parmi nous ? Si nous sortions de cette religion pour être ensemble et fêter la Vie ? Car finalement, le 25 décembre, c’est l’anniversaire de celui qui a donné sa vie ! Voilà le premier cadeau de celui qui aime.

Offrir un cadeau n’est absolument pas une obligation. Certains peuvent le faire consciemment avec attention, même pour un chocolat emballé dans un papier brillant. Ouvrir sa porte à ceux qui en ont besoin, se réunir autour d’un souper, prier ensemble, écouter de la musique, regarder des photos… Tout cadeau est avant tout un don.

Certaines choses s’achètent et d’autres pas… Mais faire un cadeau demande du temps, de l’attention, une vraie prise de conscience qui vient de notre cœur et non d’une tradition dont nous ne voulons plus et qui nous « oblige » encore à jouer le jeu. Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Sommes-nous plus heureux une fois les emballages jetés à la poubelle et l’objet mis de côté, les biscuits dévorés ? Que reste-t-il de ces échanges ? Quelle profondeur mettons-nous dans ce don de paquets ou de chèques emballés ?

Que gardons-nous finalement de ce moment où nous ouvrons le cadeau de l’autre ? La surprise ? Le cadeau en lui-même ? Ou le temps passé avec l’autre ?

L’amour est le point qui nous unit, faire un cadeau est une façon détournée de dire « je t’aime », car de nos jours les mots sont vides ou creux alors qu’une crème de nuit, un téléphone, une machine à pain, ça se voit ! Pourquoi avons-nous besoin de cadeau pour dire à l’autre : « Je pense à toi, tu es important dans ma vie, je veux être avec toi… » ?

L’Amour n’a pas besoin de ce matériel, il est beaucoup plus fort que cela, mais nous l’avons pour la plupart oublié. Se regarder dans les yeux, se dire je t’aime à travers des gestes de tendresse, des mots doux, un temps de parole, de rire, de silence, semblent si faciles, trop faciles peut-être ? Aurions-nous peur de parler d’Amour ? Du vrai Amour, celui que Jésus nous partageait il y a plus de 2000 ans ?

Soyons déjà le cadeau que nous souhaitons offrir, avant d’acheter l’autre. Avec le cœur, nous sommes tous un cadeau pour l’autre, en le soutenant, en l’accompagnant, en l’écoutant, en le guidant… Aimons déjà les cadeaux que nous avons sous les yeux lorsque nous pouvons encore leur dire « Je t’aime ».

Joyeux Noël à tous.

©Karine Cañadas | ©Pégase – Tous droits réservés | Copie partielle ou intégrale des œuvres et des textes interdite.